Mes outils

Un accompagnement sur mesure selon les besoins de l’enfant

Dans mes accompagnements et mes ateliers, j’utilise une boîte à outils que je vous invite à découvrir.

C’est la variété des outils choisis qui me permet de répondre aux spécificités de chacun, enfants et adultes, avec comme fil rouge, la recherche de plus de bien-être, en solo, en groupe et en famille.

Certains outils sont issus d’univers bien différents et je les combine pour répondre aux mieux à vos besoins et vos attentes, dans mes accompagnements sur mesure mais aussi dans les ateliers de groupe.

Je vous invite à les découvrir au gré de votre curiosité.

L’art-thérapie

J’utilise l’art-thérapie lors des accompagnements individuels tant en parentalité positive qu’en suivi des patients hypers pour symboliser les émotions ou apprivoiser le stress, notamment.

Je l’utilise aussi en lien avec l’apprentissage de la méditation de pleine conscience, en complément d’exercices de yoga pour ce que ça apporte de concentration et de relaxation profonde, en lien avec la respiration.

Pourquoi l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une approche d’accompagnement qui utilise le pouvoir de l’art sous toutes ses formes, en mobilisant notre faculté d’imagination, de concentration et toutes nos facultés cognitives.

L’art-thérapie peut nous amener à un certain lâcher-prise, permettant d’ouvrir une fenêtre nouvelle sur un chemin de connaissance de soi et de mieux-être. Mais avant tout, l’art-thérapie nous amène à partager un moment de bien-être, tout en couleur, dans un cadre de confiance. L’objectif n’est absolument pas de faire du beau, mais de s’exprimer et/ ou de se détendre par l’intermédiaire de crayons, feutres, terre, collage, … ou de la musique.

La pleine conscience (mindfullness)

La méditation de pleine conscience dont les bienfaits ont été analysés scientifiquement depuis plusieurs décennies, augmente le sentiment de bien-être des petits et des grands.

Une pratique régulière permet à tous, enfants et adultes, de réduire le niveau de stress et apporte, dès les premières séances, un sentiment de calme et d’équilibre

Les ateliers permettent aussi rapidement d’améliorer le sommeil et le niveau d’énergie.

Apprendre à méditer est un outil utile tout au long de la vie.

Il n’y a pas d’objectif à atteindre, juste faire une pause dans notre quotidien et rester dans le moment présent, en relation à ce qui est, dans et autour de nous.

Pourquoi initier les enfants à la pleine conscience ?

Après quelques semaines de pratique, les enfants parviennent à utiliser spontanément les exercices, pour se concentrer, lorsqu’ils sont stressés ou en cas de grosse colère.  Les enfants apprennent à reconnaître leurs émotions, leurs forces et leurs qualités, ce qui soutient leur confiance en eux.

La parentalité positive

La parentalité positive que je vous propose consiste à considérer l’enfant dans son entièreté, en tenant compte de ses besoins, de ses émotions et de ses étapes de développement.

Mon accompagnement en parentalité positive vous permet d’accompagner le développement de votre enfant, avec les valeurs qui sont les vôtres, pour l’aider à grandir, dans la non-violence, la patience, la connaissance de soi et la confiance, en fixant des limites claires et une zone de liberté définie qui vous est personnelle.

La parentalité positive ne veut pas dire être un parent parfait et avoir des enfants sages tout le temps ! Ce que je vous propose, ce ne sont pas des recettes miracles (cela n’existe pas !), mais un parcours d’apprentissage, pas à pas, avec comme objectif une relation parent – enfant qualitative et enrichissante sur le long terme.

Vers quel but ?

Lorsque je vous accompagne en parentalité positive, je vous propose de devenir un modèle inspirant pour faire de votre enfant un adulte responsable, bien dans ses baskets & en même temps, prendre soin de vous pour être un parent attentif et disponible. 

Se former à la parentalité positive c’est aussi faire le choix de bannir toute violence éducative et créer un cercle vertueux d’écoute et de bienveillance.

Le feng shui

Le Feng shui est un art ancestral, qui nous aide à faire le point sur les blocages de notre vie et à faire circuler les énergies dans notre habitation.

Il existe plusieurs écoles de Feng shui.

Pour ma part, j’utilise le Feng-shui du Lo Shu ou carré magique, qui me permet d’analyser votre ‘chez-vous’ sur base des plans de votre maison ou de votre appartement. J’applique un Feng shui occidental, pragmatique et contemporain.

Pourquoi le feng shui ?

Le Feng shui, ce n’est pas de la déco tendance.  C’est un parcours de découverte de soi, d’introspection, d’évolution, pour mieux vivre et faire progresser les sphères de sa vie qui en ont besoin tel que la sphère professionnelle, les relations aux autres, la santé, les liens familiaux, …

C’est un moment de réflexion pour faire de son habitation un lieu de soutien, un havre de paix, un cocon ressourçant, un tremplin, un moment où on se libère du poids de certains objets.

Le yoga

Yoga conté ou yoga créatif, mes séances de yoga ne se limitent pas à une succession de postures, le yoga pour enfants est ludique et joyeux et nous emmènent bien souvent dans un monde imaginaire. Je propose aussi du yoga en duo pour s’amuser et créer de la confiance en famille ; les postures s’adaptent à la capacité de chacun.

Ma pratique personnelle du yoga me permet également de proposer aux adultes, et plus spécifiquement aux mamans, des rituels en lien avec leur niveau d’énergie, pour se ressourcer dans un moment à soi.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le yoga est une pratique complète aux nombreux bienfaits qui fortifie le corps et améliore notre posture, apaise le mental et améliore le sommeil, oxygène le cerveau et augmente la concentration, diminue le niveau de stress et augmente le niveau d’énergie.

Très utile pour les enfants qui ont besoin de bouger ou chez les tous petits, le yoga permet de connaître son corps, de jouer avec sa respiration mais aussi de détecter les soucis de latéralité et d’équilibre.

Le yoga est un compagnon utile pour les petits hypers dans la gestion des montagnes russes émotionnelles, pour retrouver le sommeil ou évacuer le trop plein d’énergie.

Mais aussi : les outils de la CNV, les réflexes archaïques, l’aromathérapie & la lithothérapie

Les outils de la CNV

Formée à la CNV (communication non violente) en 2018, je l’expérimente depuis en famille, en entreprise, dans la vie quotidienne et, bien sûr, lors de mes ateliers où j’aime proposer une figure d’exemple : me mettre à hauteur d’enfant et exprimer mes émotions et mes besoins, pour qu’en retour il tente de faire de même ; écouter avec empathie, s’exprimer avec authenticité et formuler son ressenti pour les aider à en faire une habitude.

Et même encourager certains parents à tenter cette aventure, en complément à mon accompagnement en parentalité positive, pour une vie plus sereine et harmonieuse pour tous.

Les réflexes archaïques

Les réflexes archaïques, ce sont ces réflexes que les pédiatres testent à la naissance des bébés. Ces réflexes sont essentiels à l’acquisition de nombreuses aptitudes.   

On sait aujourd’hui que la présence de réflexes pas totalement acquis entraine une immaturité qui parasite le développement de certaines aptitudes de la vie quotidienne et compétences scolaires.

Dans l’accompagnement des enfants hypersensible et/ ou à haut potentiel, cela permet de travailler plus spécifiquement sur des sensibilités gênantes au quotidien, sur la difficulté à appréhender les situations stressantes ou sur la capacité de concentration.

L’aromathérapie et la lithothérapie

J’utilise aussi, lors des accompagnements individuels, les ressources de l’aromathérapie et de la lithothérapie.

Dans mes accompagnements sur mesure, l’aromathérapie vient soutenir la recherche de détente profonde ou de soutien aux émotions difficiles, de manière olfactive ou en vous guidant dans un (auto) massage, en tenant compte des sensibilités de chacun.

Chez certains enfants, les pierres et les cristaux peuvent être un outil de soutien naturel, elles apportent du réconfort pendant les moments d’émotions difficiles ou les aident à s’exprimer plus librement, fascinés par leurs brillances, leurs reflets, leurs couleurs.