Mes services pour les écoles & les associations
Écoles et associations, une bulle de bien-être pour les élèves et leurs professeurs.
Rendre les outils de bien-être accessibles à chacun, dès le plus jeune âge, planter des graines, les voir germer parfois …
Attiser la curiosité, partager des moments de complicité, donner accès à des choses qui semblent quelques fois secondaires et qui, pourtant, sont primordiales … C’est pour toutes ces raisons que j’interviens aussi dans les écoles et les lieux associatifs.
J’anime des ateliers, pendant le temps scolaire et extra-scolaire, de la maternelle à la secondaire. Je suis aussi disponible pour créer un programme dans le cadre d’un projet d’établissement.
Cycle de pleine conscience en milieu scolaire
Programme PEACE – cycle de pleine conscience destiné aux enfants et ados – de la grande section de maternelle à la 6ème secondaire
Cycle de 10 semaines d’ateliers, pour développer sa capacité d’attention et de concentration, mieux connaître ses émotions, réguler son stress et développer la bienveillance envers soi et envers les autres.
Durant les ateliers, je permets aux enfants de découvrir des outils de retour au calme et d’expérimenter la pratique de l’attention, avec des exercices de méditation de pleine conscience adaptés à l’âge des enfants et au milieu scolaire, mais pas que…
La spécificité de mes ateliers :
Parce que les enfants ont souvent besoin de découvrir ou concrétiser l’approche de la pleine conscience de différentes façons, mes ateliers PEACE s’accompagnent d’une touche créative, où le dessin vient laisser une trace et soutenir la pratique, en dehors des moments d’atelier.
Le cycle PEACE en classe est l’occasion de s’initier ensemble à la pleine conscience. Il est aussi utile dans les classes qui pratiquent déjà la méditation, par une approche différente et complémentaire.
Programme PAUSE – initiation à la pleine conscience destiné aux enseignants et équipes éducatives
Je propose en complément le programme PAUSE, destiné aux adultes qui accompagnent les élèves en parcours PEACE.
Le programme peut être suivi précédemment au programme des enfants ou en parallèle. Il permet aux équipes éducatives de prendre soin d’eux-mêmes et de soutenir leur pratique personnelle, seul ou en groupe. L’initiation peut se faire en soirée, en Visio, en demi-journée de découverte mais également sur le temps de midi. Le programme PAUSE vient, entre autres, approfondir les notions de stress.
Atelier philo / art-philo
Atelier de discussion à visée philosophique, destiné aux enfants et ados – de la grande section de maternelle à la 6ème secondaire
Cet atelier est aussi possible en milieu associatif, en atelier intergénérationnel.
L’atelier philo propose aux enfants un moment de parole et de réflexion sur des thèmes de discussion adaptés à leur âge. Durant les ateliers philo, l’élève apprend à prendre la parole, à écouter et respecter la parole des autres, à développer son vocabulaire et son sens critique, à développer sa tolérance, son empathie et sa confiance en soi.
L’atelier philo peut être complété d’un atelier créatif ou être introduit par la présentation d’une œuvre d’art comme fil conducteur à la discussion ; il s’agit alors d’atelier philo et art, où la production artistique servira d’introduction et/ou de synthèse à la discussion.
J’accorde une grande importance à laisser les enfants s’exprimer librement, à leur rythme, en laissant mes propres certitudes au vestiaire, à trouver leurs arguments et leurs exemples, issus de leur expérience, sans jugement.
Atelier créatif et artistique
Atelier destiné aux enfants de maternelle et primaire.
Les ateliers d’art créatif sont des moments de découverte des différentes techniques artistiques tel que la sculpture, le fluid-art, le collage, mais également la réalisation d’un livre, la création de jeu de société, … en mode solo ou en mode collaboratif.
Les thèmes et activités sont prévus en fonction de l’âge des enfants et de l’espace qui accueille le stage ou l’atelier ; ceux-ci se déroulent, en général, sur plusieurs séances d’1h, afin de pouvoir approfondir un thème.
Ma particularité est d’accompagner les ateliers créatifs d’un moment d’initiation au bien-être par la méditation ou le yoga, en début de séance. Cela permet la pleine présence des enfants pendant les activités.
Mon objectif est toujours d’offrir aux enfants un moment de détente, sans objectif « de faire du beau », mais avec l’intention de découvrir des outils artistiques, comme moyen d’expression personnelle.
L’atelier peut également être l’occasion de se connecter à un coin de nature ou de découvrir l’histoire de l’Art.
Atelier de yoga & mini-yoga
Destiné aux enfants – de la petite section de maternelle à la 6ème primaire
Ateliers pour s’initier au yoga, avec des postures adaptées, des jeux, des contes, pour apprendre à prendre soin de soi en s’amusant, à se libérer des tensions, améliorer son équilibre, apprendre des techniques de retour au calme.
Une séance de yoga suit 3 étapes essentielles : un moment d’accueil et d’échauffement, un temps de postures et un temps d’intégration et de relaxation. La séance s’accompagne de temps en temps de moment créatif (création de mandala, zentangle, …).
Pourquoi proposer des ateliers de yoga aux enfants ?
Mes ateliers de yoga et mini-yoga sont l’occasion d’apporter aux enfants des outils qui vont bien au-delà des postures de yoga habituelles. L’attention est portée sur la respiration, le respect de ses limites, l’attention aux autres, … Mon intention de base est d’apporter aux enfants des outils de bien-être qui les accompagneront pendant leur scolarité et toute leur vie, planter des graines que l’enfant cultivera à son rythme, sans pression.
Mes ateliers sont aussi l’occasion de poser des bases théoriques pour une meilleure connaissance de soi et de son corps (comment fonctionne la respiration ? Les émotions, ça sert à quoi ?) et un moment unique de cultiver ses forces et ses qualités pour améliorer sa confiance en soi.
Cercle de parole
Cercle de parole destiné aux ados – de la 1ère à la 6ème secondaire, pendant le temps scolaire.
Le cercle de parole est un moment de parole libre pour déposer ses difficultés, dans un cadre d’écoute sans jugement.
Durant le cercle de parole, élèves, professeurs, animateur, ont le même rôle, de manière équitable.
Après avoir installé un cadre de sécurité et fixer des intentions, je propose un court moment de respiration profonde pour créer un espace propice à l’attention.
Ensuite, chacun prend la parole, à son tour, et dépose, dans le cercle silencieux et à l’écoute, ce qu’il ou elle a choisi de déposer.
Le cercle se termine par un moment de partage des ressentis.
Au-delà d’un simple moment de libre parole, un cercle de parole, c’est la création d’un moment de liberté d’expression et d’écoute sans jugement. Cet atelier, bien que simple en apparence, est soutenu par l’utilisation de mes outils favoris tel que des exercices de pleine conscience ou de mouvements de yoga ; l’écoute attentive, à cœur ouvert, et la prise en compte des émotions de chacun en fait un moment rare, intense, où ressort notre commune humanité malgré nos différences.
Modalités
Modalités
Les ateliers ne sont pas des ateliers clé sur porte. Il s’agit d’une approche sur mesure, pour répondre à vos demandes, en fonction de votre projet éducatif. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !
Les ateliers sont organisés en classe, en présence d’un enseignant, pendant le temps scolaire. Les séances durent +/- 50 min.
Des ateliers peuvent aussi être organisés comme activité parascolaire et lors de stage pendant les congés scolaires. Les séances sont alors adaptées au temps disponible, selon vos besoins.
Les activités peuvent être combinées :
- Un cycle de pleine conscience peut être combiné avec des séances de yoga, afin d’organiser une activité pérenne durant toute l’année scolaire.
- Un atelier philo peut être suivi d’un atelier créatif pour poursuivre la réflexion et l’activité.
Les prix sont fonction du nombre de classes, du matériel disponible, et du nombre de séances planifiées et de la localisation. Devis gratuit sur demande
« Ma classe et moi avons suivi l’initiation à la méditation avec Chloé (programme PEACE)
C’est avec sa voix calme et sa douceur que, deux fois par semaine, elle nous a proposé des gestes permettant aux enfants de se recentrer. Elle leur a aussi donné des astuces pour réduire leur stress, elle a abordé les différentes émotions qu’ils peuvent ressentir et comment les gérer.
Les élèves étaient impatients de revoir Chloé. Elle accorde toujours un moment de partage sur le ressenti de chacun après chaque séance. Les enfants en ont besoin et adorent ça. (…)
Dorénavant, nous appliquons ces gestes avant la présentation d’exposé, lors des moments de nervosité, avant de se lancer dans un exercice qui nécessitera énormément de concentration … tous ces apprentissages nous permettent d’être plus sereins et à l’écoute de l’autre. »
Institutrice de P3
« Un tout grand merci pour les cocottes – philo et pour tout ce que vous avez apporté à la classe. On a tous adoré l’expérience !
Je photocopie dès aujourd’hui les cocottes et je les lance pour continuer à semer…
Merci et belle continuation, en espérant pouvoir à nouveau travailler un jour ensemble ! »
Tous les élèves de la p4d et leur institutrice